01. Sécurise tes mots de passes

Dans cette vidéo, on vous rappelle l’importance de sécuriser vos données personnelles en commençant par vos mots de passe.

Pour cela, la meilleure technique, en termes de rapport sécurité/praticité, c’est d’utiliser un  “gestionnaire de mots de passe”. C’est une application qui va générer et retenir pour vous tous vos mots de passe. Vous pourrez donc avoir un mot de passe hyper complexe par compte, sans avoir à tous les mémoriser.


Pour utiliser un gestionnaire facilement au quotidien, vous aurez besoin de réaliser quatre étapes qu’on vous détaille dans cette vidéo :

  1. Savoir imaginer et retenir un seul mot de passe très complexe. Ce mot de passe vous servira à accéder à votre gestionnaire de mots de passe. Sans lui, impossible de déchiffrer vos informations liées à tous vos autres comptes. C’est le seul mot de passe que vous aurez à retenir. Si vous souhaitiez l’écrire sur une feuille, au cas où vous l’oublieriez un jour, rangez cette feuille dans un tiroir à clé, et vos informations seront sécurisées.
  2. Créez-vous un compte sur le site Bitwarden.com. Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open source et accessible via le web. Vous aurez donc un coffre fort, accessible n’importe où.
  3. Installer le plugin associé au navigateur web que vous utilisez sur votre PC ou MAC. Vous pourrez alors vous connecter facilement à tous les sites.Vous pourrez même créer des comptes au besoin, en demandant à Bitwarden de générer et retenir les mots de passe pour vous.
  4. Installer l'application mobile Bitwarden, de manière à pouvoir accéder à vos mots de passe en mobilité.


Le gestionnaire va vous permettre de garder la pleine maîtrise de tous vos identifiants de comptes. Vous saurez où sont stockées vos informations quand vous en avez besoin ; et vous êtes assuré d’avoir un mot de passe complexe par compte. Ceci correspond à un principe général de la sécurité informatique : la compartimentation.


Maintenant qu’il est si aisé de créer et retenir des informations de connexion, tout en maintenant une sécurité élevée, nous vous expliquerons, dans notre seconde vidéo, pourquoi vous devriez vous créer plusieurs boîtes e-mails.


Pour être informé·es de la sortie de cette vidéo, inscrivez-vous à notre lettre d’information via le champ en bas de cette page 👇

Liens utiles :

Sources et références culturelles :

Envie de vous ambiancer au son de notre tuto ? La musique est sur Soundcloud

image fixe representant la future animation de newsletter qui scrolle
Deux fois par an, recevez un résumé de nos articles :
Votre adresse sera temporairement stockée aux États-Unis, puis en France. Seules les équipes 810 y auront accès. Pour plus de détails, consultez les mentions légales.