Test Psycho-Info : quel internaute es-tu ?

Récemment, chez 810, on s’est prêté à un auto-test en ligne de sécurité numérique. C’est celui proposé par NordVPN, et on a trouvé qu’il était très bien fait ! On met le lien en fin d’article pour que vous puissiez découvrir votre profil de surfeur ou surfeuse du web et comment vous pourriez vous améliorer.

Image par
Pierre M.
(Instagram)

NordVPN, c'est quoi ?

C’est une société qui propose des VPN pour les particuliers. VPN, cela signifie Virtual Private Network. Un private network, c’est, comme son nom l’indique, un réseau privé... Un peu comme à la maison : la box, l’ordinateur et le téléphone forment un réseau privé. On peut échanger des données sur ce réseau, transférer des fichiers d’une machine à l’autre, sans que tout Internet, le réseau public, en soit informé. Et bien un VPN, en gros, c’est comme si on mettait notre box derrière une autre box, créant ainsi un réseau privé additionnel. Dans la réalité c’est un peu plus compliqué que ça, mais l’image suffit à comprendre le principe.


Maintenant, imaginons que quelqu’un veuille vous retrouver. Un hacker par exemple, ou la police. Imaginons même que cette personne a obtenu votre adresse IP publique. Et bien, sans VPN, cette adresse IP, n’est pas directement celle de votre box. C’est celle du local technique de votre fournisseur d’accès à Internet. On ne peut pas précisément vous localiser, mais on peut savoir à peu près dans quelle ville ou quel arrondissement vous vivez. Si vous le souhaitez, vous pouvez tester en allant sur mon-adresse-ip.fr. Si la personne qui vous cherche voulait précisément l'adresse IP de votre box, chez vous, il faudrait qu’elle accède aux données de votre fournisseur d’accès à internet pour remonter jusqu’à vous. Ainsi, remonter précisément jusqu’à votre box, ou votre localisation, nécessite soit de très grands talents de piratage, soit un mandat, pour que le fournisseur d’accès soit dans l’obligation de céder vos données.

Si vous utilisez un VPN, votre adresse IP publique n'est pas directement liée à votre fournisseur d'accès à Internet. Elle est liée au local technique du fournisseur de VPN. La personne qui veut vous retrouver doit d’abord accéder aux données du fournisseur de VPN, puis à celle du fournisseur d’accès à Internet. Son travail devient encore plus compliqué, puisqu'une étape additionnelle a été ajoutée...

Si vous vouliez rendre ça encore plus compliqué, vous pourriez utiliser un Tor. Un Tor c’est un peu le même principe que si vous aviez une très grande quantité de VPN mis bout-a-bout (pour plus de détails, lisez la page dédiée, ici). C’est-à-dire que vous rebondissez par pleins de serveurs avant d'arriver sur la page web cible. Pour vous retrouver, il faut donc tout détricoter à l’envers. La tâche devient très, très, fastidieuse... Vous comprenez pourquoi le logo du navigateur Tor est un oignon, il faut réussir à enlever toutes les couches pour parvenir au cœur : vous 🫶.


810 recommande-t-elle l’utilisation de VPN au quotidien ?

Oui et non. Disons que cela apporte nécessairement une sécurité additionnelle à moindre coût. Mais, il faut avouer que cela ralentit la navigation. On crée un rebond supplémentaire qui peut parfois devenir un goulet d’étranglement des flux d'informations. On crée aussi des transferts de données en plus, ce qui peut nuire à la sobriété globale du réseau.

Ainsi, si on est prêt à accepter le risque d’être retrouvé·e, si notre fournisseur d’accès internet nous dénonçait ou s’il se faisait pirater, alors autant s’en passer. Surfer le web sera d'autant plus fluide. Nous recommanderions donc l’utilisation de VPN seulement aux personnes pour qui la sécurité est un enjeu prioritaire, comme les opposants politiques de régimes autoritaires, les victimes de harcèlement, les policiers, les hors-la-loi, etc.

Nous le recommanderions aussi aux personnes qui veulent se connecter à des plateformes de streaming étrangères, comme celle de la BBC. Cependant, celles-ci commencent doucement à se protéger contre ce type d'accès.


Chez 810, on a tendance à penser que le risque le plus courant pour les personnes ordinaires, c’est qu’on pirate un de leurs comptes. Le compte Instagram, l’e-mail, le drive ; ou pire : le compte bancaire ! Et face à ces risques, le VPN ne sert à rien. Il vaut mieux apprendre à avoir de bons mots-de-passe. Pleins de mots de passe complexes, tous différents les uns des autres. Pour cela, le meilleur moyen, c’est alors de savoir utiliser un gestionnaire de mots de passe. Si vous souhaitez commencer à sécuriser vos informations personnelles, commencez donc plutôt par là. Si vous ne savez pas comment faire, on a créé un tuto pour ça, ici.




Le test et mon score

👉 Pour faire le test NordVPN, c’est ici.

👉 Si vous voulez consulter mes résultats personnels, ils sont .

J'ai travaillé dans la sécurité informatique quelques temps et pourtant, je n’ai eu que 72 %... Mais le descriptif me correspond assez bien : « Explorateur du Cyber-espace ». Je connais la sécurité, je sais ce qu’il faut faire, mais je prends parfois des risques pour me faciliter la vie. L'important c'est d'essayer de mesurer ces risques, pour les accepter ou non.

En sécurité informatique, on n’atteint jamais 100 % : l’absence de risque n’existe pas. La sécurité est un long chemin, qui commence toujours par prendre conscience du danger pour choisir comment on souhaite le mitiger. Puis, l'objectif est alors de s’améliorer continuellement : apprendre de nos expérience et réviser notre jugement.

Pour conclure, la sécurité de nos informations n’est pas un état, c’est un mouvement. Alors bougez-vous !