Illustration de @vichat_ sur Instagram : Un personnage incarné par le logo YouTube gonfle des histogrammes
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Progress

Actu 03 : Évolution des statistiques des candidat·es a la presidentielle 2022, premier trimestre.

Nous avons comparés les statistiques des chaînes YouTube des candidat·es entre le 4/1/22 et le 17/3/22, afin d'étudier les tops et les flops, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle 2022.

Le premier tour ayant lieu dans moins d'un mois, on a décidé de faire un point de situation sur l'évolution des données statistiques des chaînes YouTube des douze candidat·es à la Présidentielle. Quelle chaîne a gagné le plus d'abonné·es depuis Janvier ? Laquelle a fait le plus de vues, ou quelles sont les tops vidéos de ce premier trimestre ? C'est ce qu'on verra dans cet article.

Comme dans nos articles précédents, nous analyserons les chiffres et les pratiques, pour dégager des manière de faire qui permettent d'étendre ou d’asseoir l'audience d'une chaîne sur YouTube.

Périmètre de l'étude.

Les données ont été collectée une première fois le 04/01/2022 et une seconde fois le 17/03/2022.

La chaîne considérée pour Emmanuel Macron est celle de son mouvement de campagne "Avec Vous".

Jusqu’à début Mars 2022, nous ne collections pas les données de la chaîne d'Anne Hidalgo ou celles de Fabien Roussel, pour les raisons évoquées dans nôtre article précédent, ici.

Pour ces trois chaînes, dans notre base de données, les nombres initiaux  d’abonnés et de vues sont a zéro. Ces chaînes ne sont donc pas considérées dans les comparatifs en taux, mais seulement pour les comparatifs en volumes.

On parle de comparatif en volume lorsqu'on traite un nombre brut, comme le nombre d'abonnés ou le nombre de vues. On parlera de taux, lorsqu'on étudie les croissances relatives, c’est-à-dire combien d'abonné·es ou de vues furent gagné·es, et qu'est-ce que cela représente par rapport au nombre d'abonné·es ou de vues initial ?

N.B : Pour voir la liste des chaînes considérées, cliquez ici.

1. Top évolutions de chaînes.

1.1. Top gain d’abonné·es, en volume.

  • Dates : 04/01/2022 → 17/03/2022

  • J-L. Mélenchon : 625 000 → 713 000 abonné·es (+88 000)
  • E. Zemmour : 358 000 → 445 000 abonné·es (+87 000)
  • Avec vous : 0 → 23 900 abonné·es (+23 900)

1.2. Top croissance relative d’abonné·es

  • Dates : 04/01/2022 → 17/03/2022

La croissance relative est égale au nombre d’abonné·es final (17/3/22), moins  le nombre d’abonné·es initial (4/1/22), divisé par le nombre d’abonné·es initial.

croissance_Relative = (nombre_abonnes_final - nombre_abonnes_initial)/nombre_abonnes_initial

  • Yannick Jadot : 603 → 2 430 abonné·es (+300%)
  • Nathalie Arthaud : 2 320 → 3 290 abonné·es (+42%)
  • Avec vous : 18 000 → 24 600 abonné·es (+37%)

1.3. Top gain de vues en volume

  • Dates : 04/01/2022 → 17/03/2022

  • Eric Zemmour : 25 116 829 → 51 673 976 vues (+27M)
  • Jean-Luc Mélenchon : 133 748 158 → 159 285 240 vues (+26M)
  • Nicolas Dupont-Aignan : 22 602 927 → 24 492 110 vues (+2M)

1.4. Top coissances relatives des vues

  • Dates : 04/01/2022 → 17/03/2022

La croissance relative est égale au nombre de vues final de la chaîne (17/3/22), moins  le nombre de vues initial de la chaîne (4/1/22), divisé par le nombre de vues initial.

croissance_Relative = (nombre_vues_final - nombre_vues_initial)/nombre_vues_initial

  • Yannick Jadot : 17 618 → 172 342 vues (+880%)
  • Valérie Pécresse : 183 708 → 559 575 vues (+205%)
  • Eric Zemmour : 25 116 829 → 51 673 976 vues (+106%)

1.5. Top nombre de vidéos postées

  • Dates : 04/01/2022 → 17/03/2022

1.6. Synthèse évolution des chaînes.

En termes de volumes, deux chaînes se démarquent clairement : celle d’Eric Zemmour et celle de Jean-Luc Mélenchon. La seconde reste la plus forte et la mieux établie. La première a, par contre, suivi un développement fulgurant. On peut saluer l’incroyable progrès de la chaîne de Yannick Jadot, qui a la première place en croissance relative, que ce soit en nombre de vues des vidéos ou en nombre d’abonné·es.

2. Top 3 vidéos du premier trimestre 2022.

2.1. Les vidéos qui cumulent le plus de vues

Vidéos du premier trimestre 2022 avec le plus grand nombre vues

De manière assez amusante, c’est a priori la même vidéo, mais postée par deux candidats différents qui occupe les deux premières places du podium. C’est le replay d’une émission de Cyril Hanouna, « Face a Baba », qui a été reposté à la fois par Eric Zemmour et par Jean-Luc Melenchon. Les deux étant, évidemment, invités de cette émission.

Cependant la vidéo postée par Jean-Luc Mélenchon a plus de 500 mille vues de plus que celles postée par Eric Zemmour. Même quand on cherche un titre plus proche de la vidéo postée par Eric Zemmour, c’est celle de Jean-Luc Mélenchon qui remonte en premier.

Vidéos proposées lorsqu'on cherche l'émission de C. Hanouna opposant J-L. Mélenchon à E.Zemmour, sur YouTube
Vidéos proposées lorsqu'on cherche l'émission de C. Hanouna opposant J-L. Mélenchon à E.Zemmour, sur YouTube

On peut essayer d’estimer les facteurs qui distinguent ces vidéos pour dégager des vecteurs d’influence :

  1. Jean-Luc Mélenchon a 300 mille abonné·es de plus qu’Eric Zemmour et sa chaîne est active depuis bien plus longtemps. Cependant, la différence de vues est de 500 milles, il y a donc au moins 200 000 personnes qui, sans être abonné·es à Jean-Luc Mélenchon, ont tout de même choisi de cliquer sur sa vidéo plutôt que sur celle d’Eric Zemmour.
  2. La vidéo d’Eric Zemmour est chartée, comme toutes les vidéos de sa chaîne. Il utilise le « Je » dans le titre, ce qui est indicateur additionnel que c’est lui qui l’a postée. Ce qui peut être problématique s’il veut obtenir des vues en dehors de sa communauté habituelle. A l’inverse, la vidéo de Jean-Luc Mélenchon indique simplement son nom et le titre de l’émission. Cela pourrait presque être la vidéo officielle de la chaîne télé. Le compte qui l’a posté s’appelle simplement « Jean-Luc »
  3. Jean-Luc Mélenchon a choisi de poster toute l’émission. Les 3h20… Contre Eric Zemmour qui a supprime 2h. Au-delà d’être plus transparent, Jean-Luc Mélenchon permet donc à n’importe quelle personne qui voudrait regarder l’émission, et pas seulement un débat politique servant de communication à un candidat, de le faire. Sur la miniature, on voit « Baba » (Cyril Hanouna) et Jean-Luc Mélenchon qui sourient. Sur la vignette d’Eric Zemmour, on est plus proche d’un affrontement entre entre deux personnalités politiques. Jean-Luc Mélenchon propose, en apparence, un replay et pas une vidéo de campagne. Rien que cela, pourrait déjà expliquer l’avantage de vues dont il dispose.
  4. On a quand même regardé les tags des vidéos, pour voir s’ils pouvaient aussi donner d’autres indications :

Tags appliqué sur la vidéos de l'émission en fonction de la chaîne du candidat sur laquelle elle est postée
Tags appliqué sur la vidéos de l'émission en fonction de la chaîne du candidat sur laquelle elle est postée

On constate assez vite que Jean-Luc Mélenchon en a moins et qu’ils sont plus courts. Mais ils sont aussi plus précis, adaptés aux sujets abordés lors de l’émission. Ce sont des thématiques générales qui peuvent remonter dans des recherches périphériques, des recherches que feraient des personnes en dehors de sa communauté directe. Il utilise aussi les noms des autres intervenants de l’émission et de ses équipes. Comme ça, quelqu’un qui cherche « Face a Baba » ou des vidéos des intervenants pourra tomber sur l’émission complète, mais sur la chaîne de Jean-Luc Mélenchon.

Eric Zemmour a plutôt opté pour des phrases ou des morceaux de phrases qu’il a complété de ses tags systématiques : immigration, islam et présidentielle 2022. Ses tags sont donc plutôt fermés, tournés vers sa communauté.

L’équipe de Jean-Luc Mélenchon a vraiment une belle pratique de YouTube. On sent qu’il y a une compréhension du web sémantique classique, et les choix éditoriaux sont bien réfléchis. C’est le fruit de dix ans de pratiques, certainement soutenue par le suivi des statistiques que propose la plateforme

Le fait de reposter des émissions de TV complètes a du faire ses preuves, puisque cela offre une alternative aux plateformes de replay des chaînes pour les utilisateurs de YouTube. On remarque d’ailleurs que la troisième vidéo de ce classement est encore une vidéo postée par Jean-Luc Mélenchon, encore une rediffusion d’une émission de télévision. A nouveau, la vidéo est taggée avec les différentes thématiques abordées dans l’émission, ainsi que les noms des personnalités télévisées présentes sur le plateau :

‘santé’, ‘ehpad’, ‘macron’, ‘lapix’, ‘hôpital’, ‘convoi de la liberté’, ‘héritage’, ‘Mélenchon’, ‘otan’, ‘russie’, ‘ukraine’, ‘medef’, ‘roux de bézieux’, ‘entreprise’, ‘smic’, ‘retraite’, ‘cohen’, ‘salamé’, ‘laïcité’, ‘musulmans’, ‘islam’, ‘femmes’, ‘hugo clément’, ‘animaux’, ‘nucléaire’, ‘culture’, ‘jeu vidéo’

2.2. Les vidéos qui cumulent le plus de likes

Top 3 des vidéos les plus likées durant le premier trimestre 2022
Top 3 des vidéos les plus likées durant le premier trimestre 2022

Les trois vidéos sont des vidéos d’Eric Zemmour. Ce qu’il est intéressant de noter c’est que leur nombre de likes est du même ordre de grandeur. On est entre 38 et 43 mille pouces en l’air. Pourtant, l’une des vidéos a deux fois plus de vues que les autres. Mais ce n’est que la deuxième en termes de likes. C’est comme si aucun des 500 milles auditeurs ou auditrices additionnel·les n’avait liké… Ou peut-être, faut-il voir cela autrement : Est-ce que ce ne sont pas un peu toujours les mêmes 40 mille personnes qui likent systématiquement les vidéos d’Eric Zemmour ?

En effet, si on regarde le Top 20 des vidéos en termes de likes. Étonnamment, 17 sont d’Eric Zemmour avec un nombre de likes qui varie très peu, même quand le nombre de vues, lui, passe du simple au double. Les trois autres vidéos qui peinent à s’insérer dans ce top 20, sont de Jean-Luc Melenchon, personnage politique, on l’a vu, très puissant sur la plateforme. Et seule une de ses vidéos dépasse les 30 milles likes et elle a 2,5 millions de vues. C’est dire combien la situation d’Eric Zemmour est particulière.

Listes des 11 vidéos les plus likées sur le premier trimestre 2022

L’hypothèse la plus vraisemblable, et que tendrait à corroborer le livre « Au cœur du Z » (cf. France Info), est que la part militante de sympathisants d’Eric Zemmour s’engagent a militer sur les plateformes web pour influencer les algorithmes, qui influenceront ensuite les personnes. Cela expliquerait qu’on ait toujours a peu près le même nombre de personnes qui likes ses contenus : c’est le cercle actif de ses sympathisants.

Conclusion.

On l’a vu, en volumes, deux chaînes se démarquent. La première est établie depuis 10 ans. Elle met en place des stratégies de contenus astucieuses, jouant sur la présence ou non de son identité visuelle pour aller potentiellement chercher des sympathisants éloignés. La seconde est très récente et appose son identité sur l’ensemble de ses contenus. Sa popularité a cru de façon fulgurante et ce, notamment, grâce à l’engagement numérique de ces sympathisants. Ils et elles veillent à jouer le jeu des algorithmes est likant ou commentant tous les contenus de leur candidat. Derrière ces deux mastodontes, d’autres courants semblent commencer à émerger, mais il est encore trop tôt pour établir de tendances pérennes.

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