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Étude 03 : Quelles sont les thématiques abordées par les différents courants politiques sur YouTube ?

Pour cet article, nous avons étudié les sujets que les candidats et candidates ont consciemment choisi d'associer à leurs contenus. Qui souhaite que son discours soit rattaché à l'immigration, à l'écologie ou bien à l'Europe ?

En 2019, une étude réalisée par le CSA, dorénavant appelé l'ARCOM, mettait en avant l'importance de "tagger" ses vidéos sur YouTube (source). C'est-à-dire qu'il faut, au moment où l'on poste une vidéo, y associer un (ou plusieurs) mot, une thématique, que la plateforme utilisera pour catégoriser notre contenu. YouTube utilisera aussi ce "tag" pour proposer  de nouvelles vidéos à un utilisateur ou une utilisatrice intéressé·e par la thématique.

En effet, selon l'étude précitée du CSA, les trois premières vidéos lues automatiquement par la plateforme de streaming dépendent principalement de la thématique de la première vidéo qu'avait choisi de regarder l'internaute.

Nous avons donc choisi d'étudier les "tags", ces mots thématiques, que les différents courants associent aux vidéos qu'ils postent sur YouTube.

Périmètre de l'étude.

Les indicateurs présentés ci-après sont basés sur les vidéos des chaînes YouTube officielles des candidats et candidates à la Présidentielle 2022, postées durant toute l'année 2021.

Rappel : La liste complète des chaînes considérées est accessible ici.

Les tags précisent la catégorisation consciente des contenus. Ce sont les termes que les propriétaires de chaînes YouTube ont choisi d'associer à leurs vidéos.

Par ailleurs, une bonne pratique lorsqu'on poste des vidéos sur YouTube est de systématiquement définir des tags "d'identité", c'est à dire des tags qui portent le nom de la chaîne, de l'auteur ou de l'autrice, ou du parti auquel on est affilié. Cela permet d'assurer que nos contenus sont bien référencés, et qu'ils peuvent être regroupés par la thématique de celui ou celle qui les poste. Ces tags n'apportant pas beaucoup d'informations pratiques, nous les avons filtrés. De même, lorsqu'un tag apparaissait plusieurs fois avec des orthographes différentes, nous n'en avons conservé qu'une seule occurrence.

A nouveau, les courants associés aux candidat·es sont ceux définis dans l'article de France Info, ici, auxquels nous avons choisi d'ajouter Emmanuel Macron, comme candidat éventuel de la majorité.

Tags les plus utilisés par courant, année 2021

1. Extrême droite ou  droite radicale.

L'ensemble des chaînes de candidat·es à la Présidentielle référencées pour l'extrême droite ou la droite radicale (Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson, Eric Zemmour) comptabilise un total de 873 vidéos postées durant l'année 2021.

L'extrême droite ou la droite radicale poste principalement des contenus d'opposition, d'où la présence dans les top tags de personnalité de l’État : "Macron" (392), "Castex" (302), "Véran" (291).  L'intérêt de tels tags pour l'opposition est qu'ils peuvent assurer la présence de leurs vidéos, si un utilisateur recherche "Macron", "Castex" ou "Véran", sur YouTube.

Au-delà de ces derniers, les principaux sujets concernent le patriotisme (292) ou la crise sanitaire. Celle-ci est abordée par le biais de "Didier Raoult" (221) ou du "Passe sanitaire" (192).

2. Extrême gauche ou gauche radicale

L'ensemble des chaînes de candidat·es à la Présidentielle référencées pour l'extrême gauche ou la gauche radicale (Nathalie Arthaud, Gérard Filoche, Anasse Kazib, Jean-Luc Mélenchon) comptabilise un total de 292 vidéos postées durant l'année 2021.

N.B : Philippe Poutou et Fabien Roussel ne disposent pas de chaîne officielle active sur la plateforme et sont donc exclus de nos analyses.

L'extrême gauche ou la gauche radicale traite principalement de communisme (106).  Moins d'un sixième des contenus sont directement des contenus d'opposition, en démontre la présence de "macron" (42).

La crise sanitaire est évidemment abordée, principalement par une approche du "passe sanitaire" (23).

Viennent ensuite des thématiques propres à un programme politique, comme l'écologie (19), le nucléaire (20) ou l’Europe (17).

3. Droite

L'ensemble des chaînes de candidat·es à la Présidentielle référencées pour la droite (Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin, Jacline Mouraud, Denis Payre, Valérie Pécresse, Stéphane Tauthui) comptabilise un total de 224 vidéos postées durant l'année 2021.

Au-delà d'un contenu d'opposition, associé au tag "macron" (90), la droite poste aussi des vidéos en lien avec ses concurrents, "le pen" (90) ou "melenchon" (77). C'est une pratique intéressante, puisqu'elle pourrait permettre de remonter des vidéos de droite, lorsqu'un·e internaute cherche des vidéos d'extrême droite ou de gauche radicale.

Sinon, les contenus semblent plutôt associés aux affiliés du courant, "sarkozy" (78), "fillon" (88), "estrosi" (76).

Enfin, la droite semble aborder le sujet de la crise sanitaire, mais plutôt en l'associant à un laboratoire spécifique, "pfizer" (80).

4. Verts

La seule chaîne de candidat à la Présidentielle référencée pour les verts (Yannick Jadot) comptabilise un total de 90 vidéos postées durant l'année 2021.

Les verts ont principalement postés des contenus relatifs au climat (10) et à l'écologie (13). C'est presque leur sujet de niche, si ce n'est pour la gauche radicale qui semble aussi y porter attention. C'est inquiétant pour l'avenir de la planète de ne voir ce tag qu'ici et maintenant...

Sinon, les contenus furent postés en préparation à la Présidentielle et aux primaires associées.

5. Gauche

L'ensemble des chaînes de candidats à la Présidentielle référencé pour la gauche (Pierre Larrouturou et Charlotte Marchandise) comptabilise un total de 26 vidéos postées durant l'année 2021.

N.B : Anne Hidalgo et Christiane Taubira ne disposaient pas de chaîne officielle active sur la plateforme au moment de notre étude. Elles furent donc exclues de nos analyses.

La faible quantité de contenus étudiée rend l'analyse assez peu fiable. Mais ces quelques tags permettent tout de même de constater que la majorité des contenus furent postés en prévision des présidentielles. Les thématiques récurrentes semblent être en lien avec la taxation.

6. Majorité

La chaîne que nous avons choisie pour représenter la majorité (Emmanuel Macron) comptabilise un total de 84 vidéos postées durant l'année 2021.

Même si l'on peut supposer que le Président sera bientôt candidat à la Présidentielle, les vidéos postées sur sa chaîne YouTube semblent directement liées à sont activité régalienne. Les thématiques sont des thématiques assez générales du gouvernement.

Conclusion.

L'analyse des tags des vidéos YouTube des courants permet, pour la plupart, d'identifier les grands positionnements de ces regroupements politiques. Certains s'inscrivent dans un mouvement strict d'opposition, d'autres tentent de couvrir les différentes thématiques d'un programme politique ou se concentrent sur des sujets très spécifiques.

Si on veut disposer de la plus grande pluralité de résultats dans nos recherches, il faut rechercher "macron", thématique assez commune à l'opposition comme à la majorité (tag d'identité). Ce tag rassemblera a priori la plus grande diversité d'opinions, quand, à l'inverse, le patriotisme ou l'écologie orienteront plutôt vers des courants spécifiques.

Afin d'ouvrir nos perspectives sur les possibles manières de superviser le contenu sur YouTube, nous allons, pour notre prochaine étude, analyser le discours des candidat·es les plus populaires de chaque courant, en visualisant les mots les plus régulièrement prononcés dans les vidéos postées sur leurs chaînes.